Accueil > L’association > Présentation

Présentation


L’association emprunte son nom au célèbre ouvrage intitulé « La Bhagavad Gita », qui signifie littéralement le chant du Bienheureux et qui retrace le combat d’Arjuna, dirigé par les enseignements de Krishna, ici qualifié de seigneur du yoga.

Dans ce texte, Krishna exhorte Arjuna au combat sans pensée de haine. La Bhagavad Gita restaure en effet l’action juste et désintéressée. Or dans une situation de guerre, comment agir pour rétablir l’ordre du monde, le « dharma », sans violence mais avec persévérance et fermeté ? Comment cultiver la joie et l’amour en son coeur au regard de situations de violentes oppositions ? Le yoga est la voix proposée par Krishna car le « Yoga est habileté dans l’action ».

Ainsi est abordée la posture méditative au chapitre VI : « L’Ascète doit se recueillir sans cesse, retiré à l’écart, solitaire, contrôlant son esprit, n’aspirant à rien, dépossédé de tout, après s’être ménagé sur un emplacement purifié un siège stable, ni trop élevé, ni trop bas, recouvert d’une étoffe, d’une peau d’antilope ou d’herbe sacrée. Là, la pensée ramassée en une seule pointe, maîtrisant ses opérations mentales et sensorielles, installé sur son siège, qu’il s’unifie dans la discipline unitive (yoga) en vue de se purifier ; maintenant affermi le corps, la tête et le cou au même aplomb et dans l’immobilité, le regard concentré sur la pointe de son nez, sans le laisser porter en différentes directions, l’âme apaisée, exempte d’angoisse, fidèle à l’observance de la chasteté, discipline unitive, qu’il se tienne dans cette posture, tendu vers moi. »

Boudha Shakyamuni - iNDE / Bihar IXe siècle